Actualités

CTTC

Créé en 1984, le Centre de Transfert de Technologies Céramiques est la principale structure française de soutien à l’innovation dans le domaine des céramiques techniques. Les domaines d’expertise du CTTC sont :

  • les céramiques techniques,

  • leurs procédés de fabrication,

  • les technologies de fabrication additive des céramiques et des composants multi-matériaux.

Le CTTC dispose d’une équipe de 20 personnes et d’un ensemble de moyens de fabrication et de caractérisation tout à fait exceptionnel pour développer de nouveaux produits ou procédés au profit d’entreprises de tout secteur d’activité.

Le service formation continue du CTTC propose tout un panel de stages dispensés sous forme de présentations théoriques, de démonstrations et d’applications pratiques sur des équipements industriels permettant de découvrir ou de se perfectionner sur la mise en œuvre des céramiques.

Au programme : propriétés et usages des céramiques techniques, méthodes de caractérisation, matières premières et leur préparation, mise en forme par injection, extrusion, pressage, coulage, fabrication additive, impression directe, frittage …

Les stages encadrés par nos experts peuvent également être réalisés sur mesure et sur site pour répondre à des besoins personnalisés.

Le CTTC en chiffre : 80 technologies pour les céramiques, 7 procédés de fabrication additive, 120 entreprises clientes / an, plus de 400 services de R&D, expertise et formation / an.

Le CTTC est labellisé ISO9001-v2015, labellisé Centre de Ressources Technologiques par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et est un opérateur de recherche bénéficiant de l’agrément Crédit Impôt Recherche.

Parc d’Ester
7 rue Soyouz
87068 LIMOGES cedex

05 55 42 61 50

cttc@cttc.fr

Malgorzata PIECHOWIAK

www.cttc.fr